Aller au contenu

Historique du SPO

Le Stade Poitevin  est né officiellement le 30 mars 1900, lors d’une réunion tenue au Café du Méridien, devenu plus tard le Rock Franc ( aujourd’hui disparu) situé à l’emplacement de l’actuelle Taverne de Maitre Kanter. 

L’objet de cette Société Sportive consistait en la pratique du Rugby que l’on appelait FootBall, du Cyclisme, d’Escrime et de la Course à pied.

Le sport poitevin allait prendre son essor avec l’adhésion du Stade Poitevin à l’UNION SPORTIVE FRANÇAISE DES SPORTS AMATEURS, fédération qui regroupait toutes les activités sportives, lors de la saison 1902/1903, ainsi qu’avec la prolongation de la ligne de tramway depuis la Place d’Armes (Place du Général Leclerc) jusqu’au carrefour des routes de Limoges et de Châteauroux, ligne dont l’inauguration eut lieu en 1903.

Le Football Rugby Poitevin se pratique alors régulièrement, au début dans le grand pré de Blossac en centre-ville, puis en 1906 dans les prés Richard, route de Lessart en direction de Buxerolles, avant de rejoindre en novembre 1909, des terrains situés entre la route de Chauvigny et la route de Limoges, loués à la famille Raymond. Un stade est édifié à cet emplacement car  l’accès est facilité par la ligne de tramway.

Le 21 juin 1923, lors d’une réunion, le Comité du Stade poitevin rugby décide que dorénavant le stade de la Pierre Levée s’appellera stade Paul-Rébeilleau en souvenir de son président mort peu avant. L’année suivante, l’association « Les Amis du Stade » achète les terrains où se situe le stade Paul-Rébeilleau par souscription de 2000 actions de 100 francs. Le Stade poitevin possède alors ses propres équipements sportifs permettant l’essor des diverses sections qui le composent.

En 1946, la Ville de Poitiers devient propriétaire et construit le stade actuel où bat toujours le cœur du club. Le Stade poitevin compte aujourd’hui vingt-trois sections et ses quelque 5 300 licenciés.   Son fer de lance est actuellement son équipe de volley-ball qui évolue à la salle Frédéric Lawson-Body du complexe sportif de la Ganterie, voisin du stade Paul-Rébeilleau, siège du club.

SECTIONS DU STADE POITEVIN